En fonction de l’espace, de la hauteur sous-plafond, de vos goûts et du style que vous voulez donner à l’intérieur de votre maison, il est important d’étudier la question de l’escalier que vous allez installer car c’est la colonne vertébrale de votre maison !
Sachez qu’il faudra compter entre 4 et 6m2 de surface au sol selon le type d’escalier que vous choisirez.
Les formes d’escaliers
Il existe 3 formes d’escaliers :
– L’escalier droit:
Cet escalier est celui qui prendra le plus d’espace au sol et convient aux grandes pièces. Cependant, il est utile pour aménager des rangements en dessous de l’escalier. Il est le plus économique car c’est le plus simple à poser.
– L’escalier tournant :
Il y a 3 types d’escaliers tournants, le 1/4 tournant (en forme de L), le 2/4 tournant (avec 2 angles à 90°), et le 1/2 tournant (avec 2 angles à 90° relié par un palier).
Cet escalier offre un gain de place maximal, il est donc utilisé lorsqu’il y a peu d’espace et qu’il n’est pas possible d’installer un escalier droit.
– L’escalier sinusoïdal ou en colimaçon :
Ce forme d’escalier prend très peu de place et s’installe facilement dans des espaces réduits. Il est apprécié pour son côté esthétique. Cependant, il ne sera pas pratique en cas d’aménagement des combles ou pour monter des meubles à l’étage.
Les types d’escaliers
– Escalier en bois : C’est l’escalier le plus utilisé dans les maisons. Selon le bois utilisé, il s’adapte à tous les styles. C’est un matériau chaleureux qui demandera néanmoins davantage d’entretien que les autres matériaux
– Escalier en métal ou en acier : Le design de cet escalier est apprécié dans des lofts, pour un style porté sur l’industriel. Cependant, il peut être associé avec du bois ou du verre pour un style un peu plus contemporain. L’acier demande peu d’entretien.
– Escalier en verre : Cet escalier est utilisé dans les constructions modernes et lumineuses. Il nécessite beaucoup d’entretien et peut être travaillé sous plusieurs textures : trempé, opalin, coloré, imprimé. Il est installé seul ou combiné avec de l’acier.
– Escalier en béton : Cet escalier est essentiellement présent dans les constructions modernes avec des finitions différentes : brut, lisse, sablé, poli… mais peut également être recouvert de peinture, de moquettes, de carrelages… C’est un ouvrage très solide mais assez difficile à réaliser.
– Escalier en pierre : Comme les escaliers en béton, la pierre permet des finitions multiples et c’est un matériau solide, cependant la mise en œuvre est difficile car ses dimensions imposantes nécessitent beaucoup d’espace. On trouvera principalement ce type d’escalier dans les maisons anciennes.
Maisons Be Home vous conseillent !
Selon la
forme et les matériaux choisis, le prix d’un escalier oscille en moyenne entre 800
€ et 12 000 €.
En France,
c’est l’escalier en bois qui est le plus demandé pour son côté chaleureux et
son prix attractif.
Concernant
les contremarches (partie verticale de la marche d’un escalier), il est
préférable de ne pas en mettre pour privilégier l’apport de lumière et le côté
contemporain. Cependant, si vous avez des enfants en bas âge, pour une question
de sécurité, il est préférable de choisir un modèle d’escalier avec
contremarches.
Une question technique ? Une demande de devis ?
Maisons Be Home vous conseillent et installent votre escalier dans le cadre de votre construction, contactez-nous !
Un envie de changement ? Une rénovation ? Contactez-nous également. Nous vous mettrons en relation avec notre service Menuiserie.
Nos experts répondront à toutes vos questions.