Une maison adaptée PMR

C'est quoi ?

Votre situation de personne à mobilité réduite vous oblige à adapter votre maison de manière à pouvoir faciliter vos déplacements aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de celle-ci, ou bien vous souhaitez mettre en location une maison destinée à convenir à un public en situation de handicap.
Dans tous les cas, la norme PMR présente une listes d’exigences à respecter en terme de construction et d’aménagement. Maisons Be Home vous les présentent !

 

Les personnes concernées

Pour adapter une maison PMR, on pense généralement aux personnes en fauteuil roulant, mais en fait, elle convient à toute personne ayant des difficultés à se mouvoir, comme les personnes âgées, les aveugles, les malvoyants, les malentendants, les personnes ayant subi un accident ou ayant des problèmes de motricité.

Une maison destinée à la location devra obligatoirement répondre aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Dans ce cas, votre constructeur est à même de pouvoir satisfaire à cette demande et créer un projet répondant aux règlementations en vigueur.

 

Les points clés d’une maison PMR

Les normes PMR qui ont été établies en 2005 portent sur plusieurs sujets :

 

-          Les voiries

-          L’accès au stationnement et au garage

-          Les portes et les portails

-          Les balcons et terrasses

-          Les pièces d’eau

-          Les commandes concernant les interrupteurs, les volets ainsi que les prises électriques.

 

Idéalement, la maison PMR est de plain-pied de manière à faciliter l’accès à toutes les pièces de la maison. De ce fait, un choix de terrain adapté doit être effectué. A contrario, un escalier, pour maison à étage pourrait être responsable d’accidents et de chutes 

Stationnement et garage

La place de stationnement doit se trouver à proximité de la maison, et il doit y avoir un chemin d’1m20 de large minimum, facilement accessible, plat, éclairé, avec un revêtement lisse et dur depuis la place de parking jusqu’à la porte d’entrée. Que ce soit pour une place de parking ou un garage, la largeur de stationnement doit mesurer au minimum 3.30m de large.

 

Les portes et baies

L’accès à la maison et aux différentes pièces de la maison doit se faire aisément, avec des portes d’une largeur minimum de 90cm, et idéalement comprise entre 100 et 120 cm. Préférez une porte coulissante à une porte battante, plus gênante dans les déplacements. Pour ce qui est de l’accès à l’extérieur, la porte d’entrée et les baies ne disposent pas de seuil, donc pas d’obstacle.

 

Les couloirs

Pour pouvoir circuler, la largeur minimum du couloir doit être de 90cm. Un espace de manœuvre d’un diamètre de 1.50m doit exister devant chaque porte pour permettre un demi-tour facilement.

 

Rangements et mobiliers

La hauteur des rangements et mobiliers doit être comprise entre 40cm et 1m30, pour faciliter la prise d’objets dans les placards.

 

Les commandes

Les interrupteurs doivent être placés entre 90cm et 1.30m du sol. Les prises, quant à elles sont disposées à une hauteur inférieure à 1m30.

 

La cuisine

Pour faciliter les déplacements, il est préférable que la cuisine soit ouverte sur la salle à manger. Le plan de travail doit avoir une hauteur comprise entre 75 et 85cm. Le dessous du plan de travail doit disposer d’un vide de 30cm de profondeur afin qu’une personne en fauteuil roulant puisse facilement s’y glisser et atteindre les plaques de cuisson ou l’évier. Un passage de 1.5m entre les meubles est également obligatoire, en dehors du débattement des portes.

 

La chambre

Le lit ne doit pas être collé à l’un des murs et doit disposer de 90cm sur son petit côté et 1m20 sur les grands côtés. La chambre doit également disposer d’un espace libre d’1m50 de diamètre, en dehors du débattement des portes.

 

La salle de bain

La douche à l’italienne est la plus adaptée car elle au niveau du carrelage et les déplacements sont ainsi facilités. Un siège trouve idéalement sa place dans la douche afin d’améliorer le confort de son utilisateur. De la même manière que la cuisine, un espace vide de 30 cm sous le lavabo est nécessaire.

Concernant l’espace de manœuvre, il doit représenter un cercle d’1m50 de diamètre, en dehors du débattement des portes.

 

Les WC

S’il y a plusieurs WC, au moins un doit être accessible en fauteuil roulant. Dans la plupart des cas, les WC sont attenants à une salle de bains dont la cloison est démontable afin de tout réunir dans la même pièce.

 


Le petit +

 

Pour maximiser le bien-être et la sécurité au quotidien, un système de domotique dans une maison PMR peut être envisagé afin de permettre de largement améliorer le confort de ses occupants, notamment en réduisant les déplacements grâce aux télécommandes adaptées aux différentes pathologies mais aussi les commandes vocales, ou encore des capteurs de mouvements, évitant toute manipulations d’appareils !