Date

Economie d’énergie

Aujourd’hui, les maisons sont construites de manière intelligente afin de dépenser le moins possible d’énergies grâce à leur conception et leur orientation.
Cependant, il est possible d’augmenter ses économies en adoptant des gestes simples au quotidien ! On peut le faire manuellement ou grâce à une maison connectée !

Le constructeur morbihannais (56) Maisons Be Home vous conseille !

Éteindre la lumière et utiliser des ampoules basse consommation

Éteindre la lumière en sortant d’une pièce pourra considérablement réduire votre facture alors, pensez-y !

Préférez également des ampoules basse consommation, qui consomment 5 fois moins d’électricité et durent environ 7 fois plus longtemps qu’une ampoule classique.

Ouvrir et fermer ses volets

En hiver, la température étant relativement froide, pensez à bien fermer vos volets la nuit afin d’accumuler un maximum de chaleur. Et oui,
le chauffage reste le poste de consommation d’énergie le plus important d’une maison ! A contrario, l’été, pensez à ouvrir vos fenêtres afin de faire circuler l’air et d’évacuer la chaleur accumulée en journée dans les murs et les planchers. Sachez qu’il est important, même en hiver, d’aérer vos pièces tous les jours pour le bien-être de votre maison.

Douches ou bains ?

Aujourd’hui, une douche consomme environ 8 à 10 litres d’eau par minute, soit 40 à 60 litres pour une douche de 5 minutes, tandis qu’un bain
consomme de 120 à 200 litres selon la contenance de la baignoire. Alors préférez prendre une douche, aussi bien pour votre facture d’eau que pour sa préservation !

Vous pouvez tout à fait installer un pommeau de douche économique afin de consommer moins, et qui gêne en aucun cas votre confort.

Éteindre ses appareils électriques en veille

Que ce soit la télé, le chargeur de téléphone, les appareils de cuisine ou les appareils électroménagers, tous consomment de l’électricité lorsqu’ils ne sont pas utilisés (certes moins que lorsqu’ils sont en marche). Cependant, ces légères consommations cumulées sur toute l’année peuvent représenter une consommation de 300 à 500 KWh/an, mais surtout une plus grosse facture d’électricité, et inutile !

Le bon réflexe est de débrancher systématiquement vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas, ou bien installez des prises multiples afin d’éteindre plusieurs appareils simultanément, et pourquoi pas à l’aide d’une télécommande pour tout contrôler à distance.

Adapter les températures et les couleurs de vos pièces

Au niveau des températures, elles sont différentes selon l’utilisation des pièces. Si vous quittez votre logement la journée, réduisez la température et augmentez-la lorsque vous rentrez le soir. Les pièces de vie doivent être chauffées à une température idéale de 19°C, et 16°C pour les chambres. En baissant le chauffage d’1°, il est possible d’économiser jusqu’à 7% de consommation. Adoptez le bon réflexe de rajouter une couche supplémentaire de vêtements.

Concernant les couleurs de vos pièces, préférez des couleurs claires pour les murs et les plafonds, qui nécessiteront moins d’éclairages donc moins de consommations d’électricité, et plus d’économies !

Choix et utilisation de vos équipements de froid

Des équipements de froid de qualité vous permettent de diviser par 3 votre consommation d’électricité. Lorsque vous achetez votre
réfrigérateur ou votre congélateur, choisissez-les en fonction de leur étiquette énergétique A, A+ ou A++.

Ensuite, le bon emplacement de vos équipements de froid permettent de faire davantage d’économies. En effet, éloignez vos réfrigérateurs et congélateurs de toutes sources de chaleur que sont les fours et les zones ensoleillées. Evitez également de laisser leurs portes trop longtemps ouvertes.

Économiser l’eau

En installant un récupérateur d’eau de pluie à l’extérieur de votre maison, vous éviterez de consommer de l’eau du robinet pour arroser vos plantes ou pour la chasse d’eau des toilettes.

Pour votre linge, préférez faire tourner vos machines à laver pleines, et idéalement à la température la plus basse. Vous consommerez ainsi environ 5 fois moins d’énergies en adoptant ces bons réflexes.

Entretien de votre cheminée / poêle

En effectuant un entretien annuel et obligatoire, et en ramonant régulièrement votre poêle ou votre cheminée, vous pouvez économiser de 8 à 12% d’énergie, et assurer la longévité de vos équipements.

Avec toutes ces astuces, vous voilà désormais armés pour économiser un maximum d’énergie et surtout réduire considérablement vos factures !