Pour la construction de votre maison individuelle dans le Morbihan, vous hésitez entre faire appel à un maître d’ouvre ou un constructeur !? Découvrez les différences entre ces deux types de professionnels.
Les différences entre un maître d’œuvre de maison individuelle et un constructeur de maison individuelle résident principalement dans leurs rôles, leurs responsabilités et la nature de leur contrat avec le client.
Le maître d’œuvre de maison individuelle
1. Rôle et responsabilités
- Coordination : Le maître d’œuvre est responsable de la coordination et de la supervision de l’ensemble du projet de construction. Il ne construit pas lui-même la maison mais s’assure que les travaux sont réalisés conformément aux plans et aux spécifications.
- Conception : Il peut participer à la conception du projet en collaborant avec les architectes et les ingénieurs.
- Suivi des travaux : Il surveille les travaux pour s’assurer qu’ils respectent les délais, le budget et les normes de qualité.
2. Contrat
- Nature du contrat : Le maître d’œuvre signe un contrat de maîtrise d’œuvre avec le client, souvent sous forme de contrat de mission, où il s’engage à coordonner et surveiller les travaux.
- Facturation : Les honoraires du maître d’œuvre sont généralement calculés en pourcentage du coût total des travaux ou sous forme de forfait.
3. Responsabilités
- Garantie : Le Maître d’Oeuvre peut offrir une garantie de bonne fin des travaux, mais il n’est pas responsable des malfaçons directement, sauf en cas de négligence dans la supervision.
Le constructeur de maison individuelle
1. Rôle et responsabilités :
- Construction complète : Le constructeur est responsable de l’ensemble du processus de construction, de la conception à la remise des clés. Il réalise ou fait réaliser les travaux par des sous-traitants. Chez Maison Be Home, + de 50% de la construction est réalisée par nos propres équipes.
- Conception du Plan : Chez Maison Be Home, nous concevons des plans sur-mesure.
- Projet clé en main : le constructeur de maison individuelle propose souvent des projets « clés en main », où le client n’a pas à s’occuper de la coordination des différents corps de métier.
2. Un contrat très protecteur (CCMI).
- Nature du contrat : Le constructeur signe un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) avec le client. Ce contrat est très encadré par la loi et offre de nombreuses garanties.
- Prix forfaitaire : Le prix est fixé dès le départ et comprend généralement toutes les prestations nécessaires à la construction de la maison.
3. Responsabilités
- Garantie de livraison : Le constructeur est tenu par une garantie de livraison à prix et délais convenus, une assurance dommage-ouvrage, et des garanties de parfait achèvement, biennale et décennale.
- Responsabilité globale. Il est responsable de l’ensemble du chantier, des malfaçons et des éventuels retards.
En synthèse :
- Le Maître d’œuvre coordonne et supervise les travaux sans réaliser lui-même la construction. Il offre une flexibilité et une personnalisation plus poussées, avec un contrat de maîtrise d’œuvre.
- Le Constructeur réalise la construction de A à Z, souvent sous forme de projet « clé en main » avec un CCMI offrant de nombreuses garanties légales et une responsabilité globale sur la construction.
Votre choix entre un maître d’œuvre et un constructeur dépendra donc de vos préférences en termes de contrôle, de responsabilité, et de type de garanties souhaitées.