Construire Bioclimatique

Quels sont les avantages ? 

Votre Maison Bioclimatique en Bretagne

Un espace de vie qui allient confort et faible consommation d'énergie pour "Être bien chez soi".

Construire Bioclimatique aujourd'hui

Be Home vous apporte tous les conseils et le suivi nécessaire à la construction de votre maison environnementale et bioclimatique tout en répondant à vos attentes en termes de design et d'architecture.

Une maison bioclimatique est une construction qui s’intègre dans son environnement pour en tirer le meilleur et qui limite sa consommation d’énergie. Il y a trois points de base :

Bien choisir l'orientation

L'orientation d'un projet défini l'organisation des pièces pour bénéficier au maximum de l'apport solaire.

Limiter la consommation

Une maison Bioclimatique limite la consommation d'énergie de par sa conception.

Le système de chauffage

Choisir parmi des solutions de la plus minime à la plus sophistiquée.

L’orientation et la conception du projet

On privilégie les surfaces vitrées orientées sud afin de profiter des apports solaires (gratuits) et on minimise les surfaces vitrées orientées nord, pour lesquelles les déperditions thermiques sont systématiquement plus élevées que les apports solaires. L’optimisation de la compacité du projet, afin de réduire les surfaces de déperdition, est également importante.

Limiter la consommation d’énergie

L’isolation est donc primordiale. Elle se fait grâce aux matériaux, de la brique à l’isolant, en passant par les menuiseries extérieures. Chaque élément a des caractéristiques qui amélioreront la performance de la maison et le confort de ses occupants

Le système de chauffage a son importance

Il est choisi en fonction de votre style de vie et de la surface de la maison. De la pompe à chaleur à l’électrique en passant par le poêle à bois ou à pellet, chacun trouvera son bonheur.

Ces bases sont reprises par la RT 2012 mais construire bioclimatique passe aussi par des prestations telles que l’utilisation de l’énergie solaire et la récupération des eaux de pluie pour alimenter le robinet de puisage ou les toilettes.

Il est même possible de pousser la démarche en faisant intervenir un géobiologue sur le terrain. Il est de bon conseil sur l’implantation de la maison par rapport à la configuration de votre terrain, les ondes électromagnétiques, les rayonnements telluriques, les eaux souterraines.


Demandez nous vite un RDV !

Nous nous déplaçons chez vous pour discuter de votre projet.

La RT 2012 ?


La norme RT 2012 demande aux maisons d’être le plus performantes possible et a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne.

Une étude thermique est réalisée par un bureau d'étude qui étudie votre projet, sa surface, ses matériaux, sa conception et son orientation. Cette étude estime les Besoins Bioclimatiques (Bbio) de votre maison et la Consommation en Energies Primaires (Cep).

Le Bbio est un coefficient qui représente l’efficacité énergétique du bâti de votre projet. Pour obtenir un bon Bbio, il faut diminuer les besoins de chauffage, réduire les besoins d’éclairage artificiel et minimiser la nécessité de refroidir la maison en périodes chaudes.

Le Cep est un coefficient qui estime les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire du projet. Pour obtenir un bon Cep, il faut optimiser le Bbio, installer des systèmes de production d’énergie à haut rendement et utiliser des énergies renouvelables.

La RT 2012 donne un indice sur la performance de votre maison et permet d’obtenir le permis de construire.

constructeur-maison-bioclimatique-morbihan-56