Aménagement extérieur

Comment bien choisir votre portail ?

Le portail est l’élément que l’on voit en premier en rentrant dans votre propriété. Il participe à la sécurité de votre habitation contre les cambriolages et intrusions, mais c’est aussi un élément qui embellit et finalise votre aménagement extérieur. 

Modèle de portail

Il existe 2 modèles de portails : le coulissant et le battant.

Portail coulissant : Ce portail coulisse sur un rail fixé au sol, généralement le long d’un mur ou d’une clôture, que l’on peut faire fonctionner à l’aide d’une motorisation. Il est installé sur des terrains plats où il y a peu de place et de recul. Pour son côté pratique et esthétique, c’est le modèle de portail le plus répandu.

Portail battant : Ce portail, en 2 parties, est fixé à l’aide de gonds sur des piliers situés aux 2 extrémités du portail, et s’ouvre généralement vers l’intérieur de la propriété. Il est indispensable d’avoir de l’espace derrière le portail afin de pouvoir ouvrir les 2 battants. Petit bémol, la durée de vie d’un portail battant est réduite du fait des couts de vents qui peuvent provoquer des chocs et abimer le portail au niveau de ses points d’accroches.

 

Matériaux

Selon les gouts et les couleurs, différents matériaux sont disponibles sur le marché :

Le bois : c’est le matériau de portail le plus classique. Il est apprécié pour son aspect naturel et sa robustesse. Cependant, un entretien régulier est nécessaire afin de le conserver dans un excellent état.

Le PVC : le portail en PVC est peu onéreux, et nécessite très peu d’entretien car un simple nettoyage suffit pour le garder en bon état. Malgré tout, c’est un matériau relativement fragile et peu esthétique.

L'acier galvanisé : C’est un matériau lourd, résistant, facile à entretenir et à peindre, ne craignant pas la corrosion.

Le fer forgé : C’est un matériau solide et résistant aux chocs, mais sensible à la corrosion. Les gens l’apprécient pour son design à l’ancienne.

L'aluminium : C’est aujourd’hui le matériau de portail par excellence. Malgré un coût relativement élevé, c’est un matériau de qualité, durable, résistant, très esthétique et qui demande très peu d’entretien.

Dimensions

Généralement, les portails mesurent soit 3m, soit 3m50, soit 4m. Cependant, il est possible de personnaliser ses dimensions en réalisant un portail sur mesure.

 

Type

Il existe 3 types de portail : plein, semi-ajouré et ajouré.

Portail plein : C’est un portail opaque qui permet d’être totalement à l’abri des regards

Portail semi-ajouré : C’est un portail plein en partie basse, de manière à éviter aux enfants et aux animaux de sortir. La partie haute est quant à elle ajourée et permet de laisser passer un peu de lumière.

Portail ajouré : C’est un portail permettant de laisser passer la lumière de haut en bas du portail.

 

Design et forme

Selon les goûts, la visibilité et la sécurité, il existe différents designs de portails :

Droit : c’est le plus répandu et le plus classique de tous les portails.

Biais haut : les panneaux sont en pente descendante vers les poteaux

Biais bas : les panneaux sont en pente descendante vers le centre du portail

Convexe : le portail est arrondi sur toute sa longueur et la partie haute se trouve au milieu

Concave : le portail est arrondi sur toute sa longueur et la partie basse se trouve au milieu

Chapeau de gendarme : le portail est arrondi au milieu du portail en formant une bosse

Chapeau de gendarme inversé : le portail est arrondi au milieu du portail en formant un creux

Concernant la hauteur, il peut s’agir de portails plus ou moins hauts. Les panneaux peuvent avoir des formes, des motifs et des styles différents.


Prix

Selon le matériau, la forme, la taille, le modèle et le type de portail, les prix varient entre 200€ et 5000€. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour obtenir des devis !

Le portail représente la touche finale qui permet de donner un cachet supplémentaire à l’entrée ou la façade de votre propriété. Il doit être choisi de manière à allier goût, praticité et sécurité !

Odoo image et bloc de texte

Le saviez-vous ?

Maisons Be Home vous proposent une large gamme de portails et clôtures sur mesure.

Nous travaillons avec de grandes marques telles que K-Line et KSM.

Nos équipes de menuisiers Maho se chargeront de l'installation.

Renseignez-vous auprès de votre commercial Be Home.