Date

Le Home Office

Le développement du télétravail en France.

En France, le télétravail continue de se développer en 2024, bien que son adoption ne soit pas uniforme dans tous les secteurs ni toutes les tailles d’entreprises. Voici quelques chiffres clés sur le télétravail en France pour cette année :

  • Pratique du télétravail selon la taille de l’entreprise : Le télétravail est plus répandu dans les grandes entreprises, avec 62% des salariés dans les entreprises de plus de 500 employés ayant accès au télétravail, contre 38% dans celles de 50 à 99 employés (Source : HelloWorkplace)
  • Jours de télétravail : Les salariés français sont présents au bureau en moyenne 3,5 jours par semaine, avec une moyenne de 0,7 jours de télétravail proposés par les employeurs, bien que les employés expriment le désir de télétravailler 1,4 jour par semaine. Il est notable que 71% des entreprises françaises imposent des jours de présence obligatoires au bureau.
  • Perspectives jeunes et cadres : La jeune génération montre un fort intérêt pour le télétravail, avec 53% des 18-24 ans prêts à quitter leur emploi si un modèle 100% présentiel était imposé. Près de la moitié des cadres (45%) démissionneraient également si le télétravail leur était retiré, soulignant l’importance de cette modalité pour la qualité de vie et le bien-être.

Quel espace pour le télétravail à la maison ?

Les intérieurs des maisons individuelles et appartements s’adaptent à cette nouvelle tendance professionnelle. Il faut parfois faire preuve d’ingéniosité pour allier espace privé et espace de travail. Depuis 2020, le home office s’organise à la maison.

A la maison, on peut envisager de dédier une pièce pour un bureau ou bien encore de créer au sein d’une pièce un espace dédié au télétravail. La verrière est déjà très utilisée pour séparer deux pièces tout en laissant la lumière traverser l’espace. Elle est élégante et assez simple à mettre en œuvre. Vous disposez ainsi d’un espace dédié avec un éclairage naturel.

S’il ne vous est pas possible d’avoir une pièce fermée, les astuces pour aménager votre espace de télétravail, ne manquent pas !

Vous pouvez ainsi opter pour des panneaux japonais ou des cloisons amovibles.

Le bureau et les étagères peuvent aussi disparaître derrière une porte montée sur rail ou dans un meuble creux.  

A défaut de mettre des cloisons, la couleur posée sur les murs autour du coin travail donne l’illusion d’un espace clos.

Avec un peu de créativité et un esprit ‘ récup’, quelques planches peuvent aussi suffire pour compartimenter et personnaliser votre espace de travail à moindre coût.