La viabilisation de votre terrain

Les différents cas

La viabilisation, c’est l’ensemble des raccordements d’un terrain aux différents réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, d’assainissement et de téléphonie. Les travaux diffèrent en fonction de la situation du terrain et de la future maison.

 

Nous vous expliquons les différents cas de figures que vous pouvez rencontrer lors de l’achat de votre terrain et les coûts et démarches associées !

 

Les différentes situations et les coûts

 

-          Le terrain est déjà viabilisé, il y a des coffrets. Il ne vous reste plus qu’à contacter les différents organismes pour ouvrir les compteurs qui permettront de comptabilisé vos consommations et d’activer la distribution d’eau, d’électricité, de gaz, de télécommunication…

 

-          Le terrain n’est pas viabilisé, mais les réseaux passent sur la voie devant le terrain. La viabilisation qui amènera les réseaux sur le terrain et l’installation des coffrets sera facile et peu couteuse. Vous devrez contacter les différents organismes (GDF, SAUR, ENEDIS…) qui ensuite s’occuperont d’effectuer les travaux.

 

-          Le terrain n’est pas viabilisé et les réseaux ne passent pas devant le terrain. Echangez avec l’entreprise qui construira votre maison. La viabilisation sera moins facile et plus coûteuse. Vous devrez contacter les différents organismes (GDF, SAUR, ENEDIS…) qui ensuite s’occuperont d’effectuer les travaux.

 

-          Si l’emplacement de votre construction est éloigné de la limite de propriété, il faudra prévoir un coût supplémentaire car le raccordement à la maison sera plus long. Dans tous les cas, ces travaux pourront être effectués par votre constructeur.


Vous avez la moindre question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous renseigner et vous conseiller.