Aménagez vos combles
pour gagner de l'espace
Aménager ses combles est un moyen efficace pour gagner de l’espace et créer une pièce supplémentaire à votre maison si toutefois vous vous trouvez à l’étroit, ou bien si la famille s’agrandit. Cependant, les espaces y sont réduits par rapport aux autres pièces de la maison, et tous les aménagements ne sont pas réalisables.
Les Maisons Be Home vous livrent quelques idées et astuces pour aménager cet espace intelligemment.
A vérifier avant de commencer les travaux !
Il n’est possible d’aménager et de récupérer des espaces sous les combles uniquement s’il y a une hauteur minimum de 1,80m. Il est impératif de pouvoir s’y tenir debout pour envisager des aménagements.
La réalisation d’une isolation thermique est également indispensable pour un meilleur confort et pour faire des économies d’énergie. Cependant, l'isolation réduis le volume à aménager. Songez aussi à une bonne isolation acoustique du plancher.
Ces nouveaux espaces aménagés ont aussi besoin d’être chauffés. Il vous faudra donc étendre le réseau de chauffage de votre maison, via l’installation de radiateurs électriques.
Néanmoins, attention à ne pas trop chauffer les combles si vous envisagez d’installer de grandes ouvertures. Celles-ci suffiront amplement à chauffer vos combles.
Notez qu’il sera
intéressant d’aménager vos combles qu’à partir du moment où votre pente de toit
est supérieure à 30°.
ATTENTION : Il est impératif de réaliser une déclaration en mairie si votre projet représente plus de 20m².
Aides financières
L’isolation supplémentaire appliquée au niveau de vos combles a des répercussions à la fois sur le confort mais aussi sur la facture énergétique annuelle.
Cela représente déjà un avantage non négligeable. Il améliore également le classement énergétique de votre maison.
Pour ce faire, des aides existent :
- Le crédit d’impôt Transition Énergétique
- Les certificats d’Économies d’énergie
- La TVA à 5.5%
- D’autres organismes attribuent des aides comme :
- Les banques avec l’Eco Prêt à Taux Zéro
- Les aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
- Les aides locales (ville, département, région)
Ces aides peuvent être soumises à certaines conditions (revenus, type de travaux effectués, date de construction de votre maison).
Optimiser l’espace
Selon la pente de toit et la configuration de vos combles, les parties-basses peuvent représenter des espaces réduits difficilement accessibles. Dans ce cas, le mieux est de les rendre exploitables en aménageant des espaces de rangement (placards, tiroirs, étagères, bibliothèques par exemple).
De ce fait aucun espace ne sera perdu !
Idées de pièces
Les plus conservateurs transformeront cet espace en grenier pour garder un espace de rangement suffisant pour toutes leurs affaires.
Pour une famille qui s’agrandit, les combles pourront être aménagés en une chambre à coucher supplémentaire, ou encore en salle de jeux en fonction de l’âge de vos enfants. Cette même pièce pourra par la suite être réaménagé en pièce de loisirs ou de détente (bibliothèque, salle de cinéma), ou bien en bureau pour les personnes enclines à travailler depuis chez eux.
Les combles les plus spacieuses permettront d’aménager une suite parentale avec salle de bains et dressing !