Date

Architecture en brique : les possibilités !

Une architecture en brique permet une grande liberté de conception sur-mesure ! Avec la brique, alvéolaire ou monomur qui offre une grande flexibilité architecturale tout en garantissant solidité, durabilité et performance thermique, les constructeurs de maisons individuelles peuvent construire des maisons aux plans complexes avec une ossature en briques.

Chez Be Home, entreprise de construction de maisons sur-mesure basée dans le Morbihan, nous ne construisons que des maisons sur-mesure en briques !

La brique, en plein essor !

Architecture-en-brique-Morbihan(56-Be-HomeEn France, la brique en terre cuite est largement utilisée dans la construction de maisons individuelles. 

Aujourd’hui, plus de 1 logement sur 3 est construit en brique terre cuite, selon la FFTB, la fédération française des tuiles et briques.

Cette part de marché a connu une progression notable au fil des années. La part de marché de la brique terre cuite est passée de 20,3 % en 2005 à 37,4% en 2015. selon la Fédération Française Tuiles et Briques (FFTB).

Découvrez les raisons de cet essor !

La flexibilité architecturale de la brique

Contrairement à certaines idées reçues, la brique ne limite pas la créativité architecturale. Une architecture en brique ouvre le champ des possibles !

La brique permet en effet, la réalisation de formes variées, y compris des structures contemporaines avec des volumes décalés, des toitures complexes ou des façades ajourées.

Chez Be Home, nous ne construisons que des maisons en brique !

Découvrez, ci-dessous, quelques exemple de projets de maisons contemporaines ou modernes en briques réalisées par Be Home. L’architecture en brique de nos maisons propose :

  • des pignons ouverts,
  • des volumes décalés,
  • des combinaisons de toitures plates, mono-pentes et pentues,
  • des séjours cathédrale,
  • des toits terrasse,
  • des murs rideaux,
  • etc…

Architecture en brique : techniques et savoir-faire requis

La construction de maisons aux formes complexes en brique nécessite une expertise spécifique.

En matière d’architecture en brique, les maçons doivent maîtriser les techniques comme la maçonnerie roulée ou l’utilisation de briques collées alvéolées, qui permettent une pose plus précise et une meilleure isolation. De plus, l’intégration d’éléments tels que des linteaux, des arcs ou des voûtes demande une planification minutieuse et une exécution rigoureuse, à laquelle notre équipe de maçons est rôdée.

Chez Be Home, la maçonnerie est réalisée par nos propres maçons. Ils sont formés au dernières techniques de pose. Aussi, nous avons la maîtrise de cette étape de la construction.

Architecture en brique : briques et accessoires monoblocs

Briques à bancher, briques tableau, briques poteau, briques de calpinage, planelles, linteaux, coffres de volet et accessoires de pose, autant d’éléments pour envisager une architecture en brique sophistiquée !

L’ensemble de ces accessoires en briques permet de proposer un système constructif homogène et performant.

La planelle

Une planelle, également appelée planelle de rive, est un élément de maçonnerie utilisé en périphérie des planchers, notamment dans les constructions en brique. Elle sert principalement de coffrage permanent pour le coulage du chaînage périphérique et de la dalle de compression. La

 

 planelle permet de :

 

  • Assurer la continuité esthétique : en évitant que le béton brut du plancher soit visible en façade, elle garantit un parement homogène,
  • Prévenir les fissurations : en maintenant une uniformité des matériaux en façade, elle réduit les tensions différentielles susceptibles de provoquer des fissures,
  • Améliorer l’isolation thermique : les planelles isolantes, intégrant des matériaux comme le polystyrène ou le polyuréthane, permettent de traiter efficacement les ponts thermiques aux jonctions mur-plancher

 

Le pilier monobloc

Un pilier en brique monobloc est conçu pour faciliter la construction de structures verticales telles que des avancées de toitures, des porches ou des portails.

Le pilier monobloc sert de :

  • support vertical capable de reprendre des charges ponctuelles, comme celles d’une charpente ou d’un linteau. Constitué d’une seule pièce, il simplifie la mise en œuvre en évitant le montage brique par brique, réduisant ainsi le temps de construction et les risques d’erreurs d’alignement,
  • contribue à l’harmonie visuelle de la façade,
  • et peut être utilisé comme élément décoratif structurant, notamment en façade ou en clôture.

La brique à bancher-acrotère

La brique à bancher-acrotère est conçue pour réaliser des acrotères (murets en bordure de toiture-terrasse) qui assurent le relevé d’étanchéité et peuvent servir de garde-corps.

  • La brique à bancher-acrotère agit comme un coffrage permanent : ses alvéoles sont remplies de béton armé, assurant la solidité de l’acrotère,
  • Elle assure une façade homogène prête à enduire.

Plus
d'articles