Seulement un logement sur 10 afficherait un bon confort d'été ! selon une étude menée par le cabinet Pouget Consultants et parue le 22 août 2024.
Une maison performante sur le plan énergétique doit en effet l’être aussi bien l’hiver que l’été ! En faisant construire une maison neuve bioclimatique avec Be Home, choisissez votre confort thermique dès l’architecture de votre habitat ! Brise-soleil, caquettes…, on vous dit tout !
L'intérêt des protections solaires
La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) vise à assurer des économies d’énergie et un confort optimal en période de forte chaleur.
Les protections solaires contribuent à réduire la température intérieure de 2 à 5°C en moyenne, tout en améliorant l’isolation des parois vitrées et en réduisant la dépendance à l’éclairage artificiel.
Une réflexion intégrée dès la conception chez Be Home
Chez Be Home, dès la conception de l’architecture de votre future maison, nous intégrons la protection solaire dans notre réflexion. Au delà de la question de l’isolation et des menuiseries performantes, le confort d’été est pensé dès la conception du plan de votre maison.
Aussi, nous proposons le système de casquette qui vient protéger les ouvertures au sud.
Sur nos avancées comportant un mur-rideau, nous disposons également une casquette importante.
Nous proposons des terrrasses semi-couvertes grâce à une avancée de toiture.
Au sud, nous privilégions en toiture des ouvertures en chiens assis au lieu de vélux ; ces ouvertures protègent mieux les pièces orientées sud de l’étage, des rayons ardents du soleil.
En plus de l’architecture du bâti qui joue un véritable rôle en terme de confort thermique, nous proposons les solutions ci-dessous pour compléter le confort d’été.

Le brise-soleil
Le brise-soleil, appelé aussi les BSO (Brise-soleil orientable) est une solution très intéressante pour gérer efficacement l’apport lumineux et la chaleur dans les maisons.
Adaptable sur les murs-rideaux, en pose murale directe, ou sur les menuiseries, le brise-soleil peut s’installer horizontalement ou verticalement selon la configuration de la façade.
Grâce à ses lames à angles variables (jusqu’à 45°) ou fixes, il permet un contrôle optimal de la luminosité et des apports énergétiques, répondant ainsi aux exigences de décarbonation des bâtiments. Des fabricants de lames permettent de réduire de 25% l’éblouissement.
Ces volets sont souvent équipés de système d’arrêt automatique sur obstable et de système retardant l’effraction.

Les volets
Les volets aluminium offrent une protection solaire efficace tout en sublimant l’esthétique des habitations.
Disponibles en version battante ou roulant, avec de multiples options de personnalisation (persiennes, lames pleines, barres et écharpes, etc.), ces volets s’adaptent à tous les styles d’architecture, du plus classique au plus contemporain.

La pergola bioclimatique
Autre solution avec la pergola qui permet de créer une nouvelle pièce en extérieure !
La pergola selon les fabricants peut offrir une protection solaire de haute qualité avec les pergolas bioclimatiques. Elle assure à la fois une protection solaire et une ventilation naturelle.
Grâce à des lames orientables jusqu’à 175°, qui permettent de moduler l’ensoleillement en fonction des saisons, des pergolas du marché valent le coup d’oeil.
Robustes et résistantes aux intempéries, ces pergolas constituent une solution idéale pour créer un espace extérieur protégé, quelle que soit la météo.
Certains fabricants proposent même des lames rétractables.


L’avantage de construire une maison neuve en 2025 est de bénéficier du respect de la RE 2020 et de profiter des avancées technologiques des fabricants de solutions de protection solaire.